Investiture du gouvernement provincial de Kinshasa : un député provincial accuse le VPM Shabani de créer une crise institutionnelle artificielle

Alors que l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait déjà convoqué sa plénière de ce 28 juin pour que le gouverneur présente son programme et que son gouvernement soit investi, le Vice Premier ministre, ministre de l'intérieur, Jacquemain Shabani, a demandé à Daniel Bumba et Jacques Kyabula, respectivement gouverneur de Kinshasa et du Haut-Katanga de ne pas déposer leurs programmes dans leurs assemblées provinciales et les a convoqués dans son bureau le lundi 1 juillet prochain.

Si dans le milieu des juristes un débat houleux est provoqué suite à ce télégramme du VPM de l'intérieur,  les politiques, quant à eux, vont au-delà du simple juridisme pour analyser les conséquences néfastes d'un tel acte. Un député provincial de Kinshasa ayant requis l'anonymat traite cette décision d'inconstitutionnelle et de nature à créer une crise constitutionnelles artificielle entre l'Etat et la ville-province de Kinshasa.

"Le télégramme du VPM à l'Intérieur ordonnant la surséance de la cérémonie d'investiture des ministres provinciaux à l'APK est inconstitutionnelle et lourd des conséquences sur les plans politique, juridique, institutionnel, social et économique", a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "cet acte du VPM appelle les observations suivantes :

1. Violation de l'article 198 de la Constitution

2. Violation de la loi la loi sur la libre administration des provinces

3. Création d'une crise institutionnelle artificielle et inutile entre l'Etat et la ville

4. Perturbation du bon fonctionnement des institutions provinciales

5. Grèvement des finances de la ville (déjà modiques) parce qu'il faut convoquer une session extraordinaire

6. Pauvreté juridique du télégramme du VPM car non motivé

7. Gestion des affaires de l'Etat dans les réseaux sociaux en faisant fuité le télégramme alors qu'aucune institution de la ville n'a été formellement notifiée

8. Mauvaise direction du télégramme parce qu'il a été adressé au gouverneur qui n'est pas le président de l'assemblée provinciale

9. Risque des troubles sociaux car il y avait une foule nombreuse des militants qui attendaient l'évènement

10. Confusion délibérée dans le chef du VPM entre l'arrêté portant nomination des ministres et celui portant nomination des commissaires généraux".

"Soyez rassurés : l'investiture aura bel et bien lieu. La loi et le peuple sont de notre côté. On ne va pas reculer. Car le faire c'est renoncer à notre pouvoir", a conclu cet élu de Kinshasa.

Moder Phanzu 

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *