Construction des logements décents : le Maroc prêt à travailler avec la RDC

Les Congolais pourraient bénéficier, dans un futur proche, de plusieurs logements décents grâce à un probable partenariat avec le Maroc. Le ministre congolais de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a échangé jeudi 27 juin dernier autour de ce sujet avec Mika Kayemba, DG de l'Agence congolaise de promotion immobilière (Acoprim), et Amine Nokta, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers du Maroc.


Dans son secteur, le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu est déterminé à matérialiser la vision du gouvernement notamment en permettant aux Congolais d'être logés dans des conditions décentes et à un coût raisonnable. Chose qui le pousse à être actif dans la recherche des solutions et moyens pouvant lui permettre d'atteindre ce but. 

"Ils sont venus pour que nous puissions nouer un partenariat gagnant-gagnant avec l’Agence congolaise de promotion immobilière étant donné que notre objectif principal est la construction des logements décents et abordables. Et au Maroc, ils ont une très grande expertise. Ils ont beaucoup construit. Nous allons non seulement profiter de leur expérience mais aussi de leurs moyens parce qu’ils ont de grands investisseurs qui sont disposés à venir chez nous étant donné qu’il y a beaucoup d’opportunités pour les affaires", a expliqué le Dg de l'Acoprim, qui a conduit la délégation du Maroc auprès du ministre Crispin Mbadu. 

« Nous avons parlé du besoin existant ici au Congo notamment le besoin de 25 mille logements qui seront construits durant les prochaines années. Nous avons également parlé de notre organisation et notre future collaboration étant que représentant de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Nous sommes là pour créer un partenariat concret. Nous avons visualisé les projets pour lesquels nous pouvons commencer », a indiqué à son tour, Amine Nokta, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers du Maroc.

"Je suis ravi parce que son excellence est disposé à nous accompagner. Notre partenaire est disposé pour que dans un bref délai, nous puissions avoir un plan d’action pour produire des preuves durables en commençant par des projets à petite échelle", a révélé Mika Kayemba, Dg de l'Acoprim.


D'après un expert en Urbanisme et Habitat réagissant sous le sceau de l'anonymat, la RDC fait face à un sérieux problème de logement pour plusieurs raisons notamment le manque d'investissement dans le secteur, les conditions de vie précaires ainsi que le faible pouvoir d'achat de la majorité de la population qui limite leur capacité à se payer des logements adéquats. Pour lui, il faudrait mettre en place des politiques intégrées qui incluent des réformes foncières, des investissements dans les infrastructures, et des programmes de construction de logements abordables et aussi promouvoir la collaboration entre le gouvernement et les secteurs privé et public.

Il sied de souligner que la RDC est invitée au Salon immobilier africain qui devrait normalement avoir lieu au mois de juillet 2024. 

Casimir Mbiyavanga 

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *