RDC : Adolphe Muzito est d'accord à l'idée d'un dialogue et pose les dix questions que celui-ci devrait soulever
- byTopdirect
- 311 Vues
- 21-09-2024
- 0 Commentaire(s)
- 09:37:19
Alors que l'opposant Martin Fayulu tient mordicus à la tenue d'un dialogue de cohésion nationale, l' ancien Premier Ministre, Adolphe Muzito, ne semble pas s'opposer à l'idée d'un dialogue, mais il soulève dix questions fondamentales et il pense que les discussions et échanges autour de ces questions permettront de retrouver, d'une part la cohésion et l'unité nationales face à l'agression de la RDC par le Rwanda et d'autre part, la paix et le développement sur l' ensemble du territoire national.
Voici les 10 questions que ce dialogue devrait soulever selon lui.
1. Quelle est l'opportunité dudit dialogue et quels seraient les sujets à y traiter ?
2. Qui en seraient les parties- prenantes ?
3. Quelle serait l'autorité organisatrice dudit dialogue ?
4. Quel serait le texte ( privé ou public) qui institutuerait ce dialogue ainsi que l'instance chargée de le coordonner ?
5. Quelle serait la nature juridique de ses résolutions ou actes ?
6. Quelle serait l'opposabilité de ses résolutions ou des actes de ce dialogue vis-à-vis des institutions de la République et du peuple congolais ?
7. Ce dialogue serait-il investi du pouvoir de préparer à l'intention du peuple un projet de Constitution définitive en vue de dissoudre l'actuelle Constitution ( de Février 2006) adoptée par un Parlement de facto où siègeaient des députés non élus, mais plutôt nommés par un Président de la République, lui-même non élu et promulguée par le même Président de facto, Monsieur Kabila ?
8. Quelles seraient les institutions ( actuelles ou de Transition) chargées d'appliquer ces résolutions ou ces actes ?
9. Lesdites institutions seraient investies de leurs attributions par quelle Autorité?
10. Quel serait l'objet d'une réconciliation éventuelle et qui seraient les parties-prenantes concernées par ladite réconciliation ?
A noter que le FCC de Joseph Kabila s'oppose à tout dialogue avec le Président de la République Félix Tshisekedi qu'il considère comme un " dictateur".
Tebo Dia Mase
Zayake
Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.
100 premiers jours du Gouvernement Judith Suminwa [...]
Actualités recentes
Daily Newsletter
Get all the top stories from Blogs to keep track.
Post a comment