Education nationale : la rentrée scolaire n'a toujours pas eu lieu au Kongo Central, les enseignants sont en grève


Les enseignants des écoles publiques du Kongo Central maintiennent leur grève et la rentrée scolaire n'a toujours pas eu lieu.

Toutes les trois provinces éducationnelles du Kongo central ( Kongo central 1, 2 et 3 ) sont touchées par ce mouvement de grève. Les enseignants réclament entre autres l'amélioration de leurs salaires qui passe par le paiement régulier de l'ajout de 100 000 FC.  Les Inspecteurs,  de leur côté, exigent leur prime d' itinérance. 

A noter que les salaires des enseignants et Inspecteurs au Kongo central varient entre 240 000 FC et 252 000 FC contrairement aux enseignants de la ville de Kinshasa, par exemple, qui ont un salaire de près de 450 000 FC.

 Un salaire de moins de 100 USD est la pire insulte mensuelle que le gouvernement puisse faire à cette catégorie des travailleurs qui se battent becs et ongles pour la refondation de la Nation à travers l'éducation. 

"Nous sommes déterminés à faire une année blanche si les lignes ne bougent pas. Nous sommes chosifiés . Si l'État ne fait pas de l'éducation des congolais une de ses priorités, il n'a qu'à fermer ses écoles. Vous donnez aux gens 240 000 FC,  c'est de la  pire sorcellerie. Nous allons maintenir notre mouvement de grève jusqu'à ce que nous avons allons trouver gain de cause ", a laissé entendre un inspecteur qui a daigné requérir l'anonymat par peur des représailles. 

Saint Yannick

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *