Politique : le SG du MDVC, Augustin Bisimwa, alerte les députés nationaux sur la désactivation de plus de 200 000 agents de l'Etat de la paie au profit des militants des partis politiques


Dans une communication faite ce samedi 28 Juillet septembre, le secrétaire général du Mouvement d'élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC), un parti politique de l'opposition extraparlementaire , alerte les députés nationaux sur quatre dossiers notamment la désactivation de plus de 200 000 agents de l'État  de la paie au profit des militants des partis politiques .

"Les informations à notre possession font état de la désactivation de plus de 200 000 agents de l'État pour des raisons qu'ils ignorent. Depuis quelques mois, des agents de l'État qui ont passé 20 ans, 25 ans de service (...) se sont vus désactiver de la paie. Nous exhortons nos élus nationaux à s'y pencher pour remettre nos compatriotes dans leurs droits, car nous apprenons qu'ils seraient en train d'être remplacés par des militants des partis politiques. Il faut vite agir ",  nous a-t-il dit. 

Le deuxième dossier sur lequel Augustin Bisimwa alerte les députés nationaux est celui lié à l'impaiement des administrateurs des territoires, conseillers municipaux et députés provinciaux. Cet opposant trouve incompréhensible que les administrateurs des territoires ne soient pas payés deux ans depuis leur nomination par ordonnance présidentielle. Il en est de même des conseillers municipaux dont le dossier aurait avancé, après un flux de bruits et des députés provinciaux qui moisissent dans l'impaiement.

Outre cela, le SG Augustin Bisimwa plaide aussi pour la régularisation des NU et NP. Il y en a parmi eux ceux qui enseignent depuis 10 ans, 15 ans , mais sans rien percevoir de l'État. Cela relève d'une injustice sociale pour laquelle il appelle les élus nationaux à y réserver une réponse adéquate. 

Le dernier dossier sur lequel Augustin Bisimwa interpelle les élus nationaux est l' enseignement national. Avec un salaire moyen de 380 000 FC, soit 150 USD en moyenne,  prenant en compte de 100 000 FC récemment ajoutés, il est difficile d'avoir un enseignement de qualité. Pour lui, il est difficile à un enseignant de nouer les deux bouts du mois et de faire face à l'éducation de ses propres enfants.  Négliger l'enseignant, a-t-il insisté, est une autre manière de piéger l'État et il invite les députés nationaux à y réfléchir profondément. 

A noter que le mois dernier, le MDVC avait proposé une série des thématiques aux députés nationaux et sénateurs pour leur contrôle parlementaire.

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *