RDC : le MDVC déplore le traitement de l'enseignant qui ne rassure pas la qualité de l'enseignement


Dans une lettre adressée à la Première Ministre Judith Suminwa, ce lundi 30 Septembre, le secrétaire général du Mouvement d'élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC), Augustin Bisimwa, appelle le gouvernement congolais à augmenter les salaires des enseignants  pour assurer un bel avenir à la Nation.

Le MDVC déplore que le salaire moyen d'un enseignant soit d'ordre de 380 000 FC , somme ne permettant pas à ce dernier de nouer les deux bouts du mois. 

"Eu égard à cette réalité, le MDVC, plaçant la formation du capital humain parmi ses priorités , voudrait savoir si votre gouvernement  croit réellement à un enseignement de qualité face à un enseignant qui touche 135 USD ,le mois ( englobant survie, transport, logement, soins médicaux, scolarisation des enfants...y compris", a-t-il écrit à la Première Ministre.

Le MDVC  " appelle le gouvernement à plus de responsabilité et attire son attention sur ce que sera la République de demain, à travers un tel sacrifiant l'éducation des enfants congolais.

"Le MDVC propose , par ailleurs, la réduction considérable  de train de vie des institutions  afin de constituer un budget conséquent à allouer à ce secteur stratégique dont dépend la vie nationale, plutôt que d'investir dans les institutions politiques qui consomment plus qu'elles ne ramènent au pays ", a-t-il exhorté.

A noter que la province du Kongo central est toujours en grève et la rentrée scolaire n'a toujours pas eu lieu dans toutes ses trois provinces éducationnelles. 

SY

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *