RDC : selon la Monusco, le M23 a pris le contrôle total de la production du coltan et génère environ 300 000 USD par mois


Selon la cheffe de la Monusco qui a présenté la situation générale de la RDC au Conseil de Sécurité de l'ONU, le M23 a pris le contrôle total du coltan et génère environ 300 000 USD par mois.

"Au Nord-Kivu, la consolidation du contrôle administratif du M23 sur les territoires de Masisi et de Rutshuru lui a permis de prendre le contrôle total de la production de coltan. Le commerce de la région de Rubaya, qui fournirait plus de 15 % de la production mondiale de tantale, rapporte environ 300 000 USD par mois au groupe armé. Cette situation est très préoccupante et doit être arrêtée", a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : "Le blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC exportées clandestinement hors du pays renforce les groupes armés, entretient l’exploitation des populations civiles, dont certaines sont réduites à l’esclavage de fait, et compromet les efforts de rétablissement de la paix. À moins que des sanctions internationales ne soient imposées à ceux qui profitent de ce commerce criminel, la paix restera difficile à établir et les civils continueront à souffrir".

Sur la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala, la Monusco fait état de plus 150  décédés .

 "Certains prisonniers sont entrés dans le quartier des femmes et ont agressé sexuellement plus de 268 femmes incarcérées", a-t-elle ajouté.

Tebo Dia Mase

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *