Révision constitutionnelle :"Menacer de descendre dans la rue, sensibiliser les fidèles dans les églises pour faire barrage à une initiative prise par le Chef de l’ État ou par toute autre institution jouissant de ses prérogatives constitutionnelles est une démarche à la fois incivique et amorale"( Steve Mbikayi)
- byTopdirect
- 83 Vues
- 31-10-2024
- 0 Commentaire(s)
- 21:27:16
Dans une tribune ( sa 59 ème) publiée ce jeudi 31 Octobre, le Président du Parti Travailliste s'en prend à l'attitude anticonstitutionnelle de la Cenco sur la révision constitutionnelle.
Steve Mbikayi voudrait savoir les dispositions constitutionnelles sur lesquelles la Cenco s'appuie pour s'opposer à la révision constitutionnelle alors que l'article 218 de cette même constitution reconnaît au Président de la République cette prérogative d'initier la révision constitutionnelle.
"En s’opposant à l’initiative de la révision constitutionnelle prise par le Président de la République, la CENCO, le Comité laïque de coordination, l’ Opposition… se réfèrent à quelles dispositions constitutionnelles ?
L’ Article 218 de la Constitution est claire :
L’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment :
1. Au Président de la République ;
2. Au gouvernement après délibération en Conseil des ministres ;
3. À chacune des Chambres du Parlement à l’initiative de la moitié de ses membres ;
4. À une fraction du peuple, en l’ occurrence 100.000 personnes s’exprimant par une pétition adressée à l’une des deux chambres", a-t-il écrit.
Et de s'interroger :" D’ où les Évêques catholiques tirent-ils leur mission prophétique d’ empêcher à un Président de la République de jouir de ses prérogatives constitutionnelles ?"
"Menacer de descendre dans la rue, sensibiliser les fidèles dans les églises pour faire barrage à une initiative prise par le Chef de l’ État ou par toute autre institution jouissant de ses prérogatives constitutionnelles est une démarche à la fois incivique et amorale", a-t-il déclaré.
A noter que le secrétaire permanent de la Cenco, Monseigneur Nshole avait exhorté le Président de la République à renoncer à cette démarche.
Tebo Dia Mase
Zayake
Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.
Lutte contre les Kuluna : les juridictions milita [...]
Actualités recentes
Daily Newsletter
Get all the top stories from Blogs to keep track.
Post a comment