news-details
Environnement

Dégradation du jardin Zoologique de Kinshasa : Félix Tshisekedi appelé à s'impliquer


Il ne fait plus beau vivre au jardin zoologique de Kinshasa comme au par avant. Les cages d'animaux de ce site touristique autrefois réputé en Afrique Centrale ont vieilli et d'autres cages sont restés vides. Sur les murs de l'entrée principale, l'on peut voir les dessins des animaux qui font la fierté de la RDC comme l'okapi, le lion, le zèbre ou le gorille, mais à l'intérieur, ce genre d'espèces n'y vivent plus. L'on constate sur place, un manque d'entretien de l'environnement qui confirme la thèse selon laquelle le jardin zoologique de Kinshasa a perdu sa beauté.

Malgré cette situation déplorable, les conservateurs de la Nature rencontrés sur place restent optimistes quant à la réhabilitation du Zoo. Ils lancent un appel pressant au Président Félix Tshisekedi afin qu'il s'implique personnellement pour la réhabilitation de ce site touristique de la Capitale Rd. Congolaise qui va sans doute redorer l'image du pays et contribuer au développement du secteur de tourisme.

VOICI LES ESPÈCES D'ANIMAUX QUI VIVENT ENCORE DANS CE  JARDIN 

Le Docteur Kazadi Fernand, œuvrant au sein de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) nous a amené à la découverte des espèces qui vivent encore au jardin Zoologique.

" Nous avons plus de 129 animaux dont une trentaine d'espèces. Nous avons des chimpanzés, des babouins, des crocodiles, des varans, des cobras, des chacals, des civettes, des felis serval, des perroquets ", a-t-il expliqué.

Au Zoo, il y a également des aigles, des éperviers, pythons, autriche, singes de malbrouck (vert), grue couronné, hochers, cheval, cochons, des ânes et vautours.

Vu toutes ces espèces d'animaux, le Docteur Kazadi Fernand estime " qu'il y a encore des animaux que la population devraient venir visiter " avec la famille pour aussi faire fonctionner le jardin.

Créé depuis 1938 sous l'administration belge, le jardin zoologique de Kinshasa totalisera 83 ans en 2021. Autrefois, il était un endroit qui occasionnait l'engouement des touristes étrangers, de nos jours, ce site touristique de la Capitale n'arrive même plus à attirer des visiteurs nationaux. Même les jours des festivités, vacances ou week-end, ce jardin reçoit des visiteurs à compter au bout des doigts, car il n'abrite plus des espèces d'animaux attirants.

Face à cette situation, la sonnette d'alarme lancé par les Conservateurs de la Nature doit faire réagir le Chef de l'État Félix Tshisekedi et le Gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila, pour que ce site touristique soit réhabilité en un temps record pour l'honneur de la RDC.

Joel Wetshi Mopota




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
32 341 1586 10648 207457 3