news-details
Actualités

RDC: Honoré Ngbanda, l'ancien sécurocrate de Mobutu, est décédé.


L'ancien patron de la sécurité de feu Président Mobutu Seseseko, Honoré Ngbanda-Nzambo Ko Atumba, est décédé ce dimanche 21 Mars, au Maroc, à l'âge de 74 ans.

Né à Lisala, le 5 Mai 1946, Honoré Ngbanda est originaire du village Mbondo, territoire d'Abuzi dans l'actuelle province de Nord Ubangi.

Diplômé en philosophie politique et en communication sociale, Honoré Ngbanda intègre l'appareil sécuritaire du régime dictatorial de Mobutu en 1972 où il est nommé Chef du collège des chercheurs et analystes au Centre National de Documentation, département de la documentation extérieure. Il va multiplier les formations à Munich, Washington pour perfectionner ses connaissances dans les services de sécurité. Trois ans plus tard, soit en 1975, il est nommé Administrateur chargé des opérations au CDD/ DDE, le service d'intelligence du Zaïre à l'époque.

En 1979, il est nommé Administrateur Général Adjoint du Service National d'Intelligence (SNI) qui remplaçait le CND avec le titre de conseiller diplomatique du Chef de l'Etat. En 1982, il est chargé par le Président Mobutu de mener des négociations avec les 13 parlementaires détecteurs, mais sans succès.

En  1983, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zaïre en Israël.

Deux ans après, il va présider à la destinée de l'Agence Nationale de Documentation ( AND), qui remplaçait le SNI, en qualité d'administrateur Général.

Ennemi juré de l'UDPS, Honoré Ngbanda, surnommé " Terminator" est cité dans plusieurs rapports sur les violations des droits de l'homme.

En 1992, alors qu'il était conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité, Honoré Ngbanda avait été cité dans plusieurs rapports comme ayant été à la base des massacres des chrétiens qui réclamaient l'ouverture de la Conférence Nationale Souveraine et il a peiné jusqu'à sa mort à se disculper.

Personnage mal famé dans les milieux politiques de la RDC et surtout au sein de l'UDPS, l'une des victimes de ses excès, Honoré Ngbanda avait créé l'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo ( Apareco) et avait pris le Rwanda pour sa cible principale dénonçant tout le temps " l'occupation de la RDC par le Rwanda" dans un mélange quasi hétérogène des vérités et contre-vérités.

Le bourreau en Chef de l'UDPS est mort en exil où il se trouvait depuis la chute en 1997 du Régime de Mobutu.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
139 697 2680 22081 499797 9