news-details
Actualités

RDC : l'absence des femmes sur les listes envoyées par les partis politiques bloquerait la publication du gouvernement selon Augustin Kabuya



Alors que la population Rd. Congolaise attend impatiemment la sortie du gouvernement de l'Union Sacrée, Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti au pouvoir, l'UDPS, a laissé entendre, le dimanche 28 Mars dernier, que le Chef de l'État ne voulait pas signer l'ordonnance nommant les membres du gouvernement parce qu'il avait constaté le manque de représentativité des femmes sur les listes que les partis politiques ont remis auprès du premier ministre.

" Le Chef de l'État est respectueux de sa parole. Le premier ministre a reçu les listes des hommes politiques Congolais qui ne proposent pas les femmes. C'est pourquoi le Chef de l'État a dit s'il n'y avait pas la représentativité des femmes il ne signerait pas ", a déclaré Augustin Kabubya.

Et de poursuivre : " Nous, les hommes politiques, nous devons être sérieux et dire la vérité à la population. Quand il y a des problèmes dans ce pays, ce sont nos mamans qui sont violées et maltraitées. Comment expliquer aujourd'hui, on forme le gouvernement et les responsables politiques ne veulent pas proposer les femmes, seulement les hommes. Est-ce que le chef de l'État peut accepter une telle chose ? ".

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi tient beaucoup à la représentativité des femmes dans la gestion de la chose publique. Dans son gouvernement de coalition avec Joseph Kabila, Félix Tshisekedi avait intégré 17% des femmes et dans le gouvernement de l'Union Sacrée, il compte donné aux femmes une représentation de 30%.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
697 1108 2541 21942 499658 3