news-details
Actualités

RDC : la LUCHA appelle F. Tshisekedi à autoriser le départ de la MONUSCO et à réorganiser l'Armée



Pour lutter contre l'insécurité grandissante à l'est de la RDC, lee mouvement Citoyen Lutte pour le Changement , Lucha,et quatre-vingts autres organisations de la société civile viennent de lancer, ce jeudi 15 avril, un appel pressant au président de la République, Félix Tshisekedi pour qu'il fasse des actions urgentes afin de mettre fin aux massacres de Beni.

" Au président de la République, Monsieur Félix Tshisekedi, de concrétiser ses promesses électorales de mettre fin aux massacres de Beni et à l'insécurité  grandissante dans l'Est du pays ", a déclaré la LUCHA.

Les militants de ce mouvement Citoyen rappellent que les promesses du Chef de l'État sur cette situation ont été également renouvellées à travers ses différents discours sur l'État de la Nation et ses rencontres avec les Congolais.

En ce qui concerne la MONUSCO, la LUCHA et les 80 mouvements signataires de cette déclaration estiment qu'elle doit se retirer du territoire congolais pour permettre aux autorités de réfléchir sur d'autres mécanismes de protection des civils dans cette partie du pays, car selon eux, la MONUSCO a échoué dans sa mission.

De ce fait, ils demandent au Chef de l'État Félix Tshisekedi de réorganiser l'Armée nationale.

"Nous lui demandons d'organiser l'armée et tous les services de la défense nationale (y compris les services de renseignement) pour que les égorgeurs de Beni soient connus et qu'ils soient poussés à la défaite ", estiment les militants de la LUCHA.

Ils demandent également au Président Félix Tshisekedi d'inscrire l'évaluation des questions sécuritaires dans l'Est du pays au conseil des ministres avec le gouvernement Sama Lukonde. 

"FélixTshisekedi doit également exercer son leadership au sein de l'Union Africaine pour qu'une collaboration spéciale sur la question de la paix à Beni soit trouvée", ont-ils recommandé.

Joel Wetshi Mopota




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
531 659 3731 23132 500848 8