Lancement de la vaccination contre la covid-19 : Eteni Longondo montre l'exemple

Le ministre sortant de la Santé, Eteni Longondo, vient de se faire vacciner ce lundi 19 avril 2021 aux cliniques universitaires de Kinshasa dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19 en RDC.

Le ministre Eteni a invité les Congolais, en priorité le personnel soignant qui œuvre à la première ligne de la riposte contre cette pandémie (qui représentent 1 % de la population selon le ministère de la Santé), mais également les personnes avec des comorbidités, maladie rénale chronique, hypertension et diabète (qui représentent 13 %) ainsi que les personnes âgées de plus de 55 ans (cela représente 6 % seulement de la population de la RDC, où l’espérance de vie est de moins de 49 ans selon la Banque mondial) à se faire vacciner.

Pour Eteni Longondo, la vaccination contre le Coronavirus n'est plus un geste personnel, mais elle est désormais considérée comme une action de santé publique, de charité et de soutien aux vulnérables, un salut public pour les économies du monde en souffrance.

Dans son allocution, le ministre Eteni a indiqué que le vaccin contre la covid-19 constituait un espoir dans l'éradication de cette pandémie, comme c'était le cas pour la poliomyélite, la rougeole et Ebola.

Eteni Longondo appelle par ailleurs la population à la stricte observance des gestes barrières qui sont une mesure de prévention très efficace.

Selon les dernières statistiques révélées par le ministre Eteni, la RDC compte à ce jour 28 894 cas de contamination à la covid-19 et 745 décès dûs au Coronavirus

La vaccination, qui devait commencer le 15 mars, avait été reportée « par mesure de précaution » après la suspension par d'autres pays de l'utilisation de ce vaccin. Mais c’est finalement le même dispositif de vaccination qui va être repris. Pour cette première phase, onze hôpitaux sont concernés à Kinshasa, la capitale. Puis la campagne devrait être élargie aux cinq provinces les plus touchées

Le vaccin qui sera utilisé sera l’AstraZeneca, un vaccin qui fait l’objet d’une certaine controverse. La RDC a reçu 1,7 millions de doses du vaccin AstraZeneca au mois de mars dernier.

Ce vaccin est rejeté dans plusieurs pays du monde dont la Thaïlande, la Bulgarie et la Norvège, qui ont tous interrompu leurs campagnes de vaccination en mars dernier en raison de craintes liées à la sécurité, mais l'OMS affirme qu'il n'y a aucun lien entre le vaccin et un risque accru de développer un caillot sanguin.

A H.J Hospital dans la commune de Limete, le lancement de la campagne de vaccination a été fait en présence du médecin directeur et de la représentante du Programme Élargi de Vaccination, Dr Mimie Mwika.

Casimir MBIYAVANGA

Partager:
img
Author

Zayake

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *