news-details
Sports

CAN 2021 : la RDC en voie de se qualifier au détriment du Gabon


Éliminée avec 9 points et 3 ème  du groupe, la RDC pourrait se qualifier sur tapis vert en phase finale de la CAN Cameroun 2021 après sa plainte contre un joueur gabonais, litigieux.

La Fédération Congolaise de Football ( fecofa) a introduit un recours contre le joueur Guelord Kanga.

Né à Kinshasa sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangana et affilié à la Fecofa sous le même nom, le joueur est devenu par la suite Guelord Kanga avec une autre identité, sans un jugement supplétif sur ce changement de nom.

Cette fraude est punie par les articles 45 et 46 du Règlement de la Coupe d'Afrique des nations qui stipulent que " si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu'une fraude ou falsification accomplie par quelque moyen et/ ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe(s) ou nation (s) une enquête sera ouverte. Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l'association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN".

Les avocats de la Fecofa s'attèlent à déballer leurs moyens de défense à la CAF qui a, par ailleurs, notifié le Gabon sur ce litige.

On connaît le cas quasi similaire de Tanguy Agiti Etekiama, l'un de meilleurs avant-centres de l'histoire de Vita club, qui avait contraint la CAF à éliminer le Rwanda, en faveur de la plaignante, la République du Congo, après qu'on avait découvert une double identité de l'ancien attaquant vedette de VCLUB. Tanguy Agiti Etekiama en RDC et Birori au Rwanda.

St Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
162 384 1349 8743 91611 1