news-details
Justice

Liberté de la Presse : Luzolo Bambi appelle à la dépénalisation des délits de presse en RDC



Le Professeur ,pénaliste et ancien ministre de la Justice, Luzolo Bambi,  a exprimé son soutien par rapport à la dépénalisation des délits de presse commis par le journaliste dans l'exercice de son métier . Il l'a fait savoir au cours d'une conférence-débat organisée ce lundi 03 Mai à l'Institut Facultaire des Sciences de l'information et de la communication (IFASIC).

Dans son speech, le Professeur Luzolo Bambi a expliqué que le " délit de presse " n' était pas un terme reconnu par le code pénal Congolais. Pour lui, c'est un terme sociologique et il insiste qu'en droit congolais, il n'y a pas d'infraction dénommée " délit de presse ". Il a parlé de trois responsabilités auxquelles les le journaliste s'expose. Il s'agit de la responsabilité pénale en cas de diffamation par exemple. Il s'expose deuxièmement à la responsabilité civile lorsque la personne qui est victime de diffamation réclame devant le juge, le paiement des dommages et intérêts. Et troisièmement, le journaliste s'expose à la responsabilité disciplinaire en répondant devant le tribunal disciplinaire constitué par ses pairs, des journalistes, qui peuvent prendre des décisions disciplinaires en son endroit. Le Professeur Luzolo Bambi a également appelé les journalistes congolais à la responsabilité et au respect de l'éthique et de la déontologie de leur métier. 

Pour l'ancien ministre de la Justice, le journaliste ne mérite pas d'être emprisonné dans un pays qui prône l'état de droit. Il estime que la liberté d'expression et de presse ne peuvent être garanties que si les journalistes sont libres dans l'exercice de leur métier. Il a signalé que la dépénalisation des délits de presse n'est pas égale à l'impunité. Il a insisté sur le fait que le journaliste peut être jugé mais seulement par le tribunal disciplinaire constitué des autres journalistes qui connaissent les conditions de travail de chaque confrère.

Pour l'ancien ministre de la justice, les journalistes ne devraient pas être jugé par la police, l'ANR, l'Armée, les Députés, Sénateurs encore moins par les cours et tribunaux, parce qu'ils n'ont pas la maîtrise de l'exercice de ce métier et ne connaissent pas parfaitement les conditions dans lesquelles ce dernier travaillent quotidiennement.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
595 659 3795 23196 500912 6