news-details
Actualités

RDC - Dossier RAM : L'ODEP appelle l'Assemblée Nationale à interpeller Augustin Kibassa Maliba



Après avoir fait un monitoring sur les recettes de la taxe controversée du registre des appareils mobiles (RAM), l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a appelé ce mardi 04 Mai, l'Assemblée Nationale à interpeller Augustin Kibassa Maliba, le Ministre des nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) sur le dossier RAM qui fait la Une des médias en RDC.

Dans son communiqué parvenu à notre rédaction, l'ODEP dit avoir constaté que les recettes du RAM sont en majorité contrôlées par des réseaux qu'elle traite " d'obscurs ".

" Pour l’exercice 2021, le ministère des PT-NTIC prévoit mobiliser 118.9 millions $ dont environ 48 millions pour le projet RAM. Notre monitoring renseigne que le minima projeté est d’abord inférieur au potentiel existant c'est-à-dire le nombre d’abonnés ", explique l'ODEP dans son communiqué.

L'ODEP rapporte dans son monitoring que les recettes prévues pour le RAM sont minorées à 48 millions au lieu de 266 Millions Usd. C'est notamment pour ça qu'elle demande aux Députés la surseance du RAM.

" Selon un rapport du premier trimestre 2020 de l’observatoire du marché de la téléphonie mobiles, une structure de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications au Congo (ARPTC), les télécoms disposent d’environ 38 millions d’abonnés actifs. Si on applique le taux d’imposition de 7$ pour 6 mois l’opération rapportera 266 millions $ ", fait savoir l'ODEP.

Pour cette ONG, les recettes déclarées par le ministère des PTNTIC sont largement inférieures aux attentes et prévisions dudit Ministère. L'ODEP rappelle également que le projet du développement du numérique n'est pas inscrit dans la loi de finances 2021 en RDC.

C'est pour ces raisons que l'Observatoire de la Dépense Publique lance un appel aux élus du peuple afin d'interpeller Augustin Kibassa Maliba, le Ministre des PTNTIC pour qu'il s'explique sur ces questionnements encore flous. Elle demande également la mise en place d'une commission d'enquête sur le dossier RAM.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
317 788 5051 17412 495128 3