news-details
Actualités

RDC - Médias : Bibiche Mwika démontre l'importance de la femme des médias



La coordonnatrice du Réseau des journalistes Amis de l'enfant (RJAE), Bibiche Mwika estime que les femmes ont contribué, au même titre que les hommes, à la riposte contre la Covid-19 en menant la sensibilisation à travers les médias locaux. Elle a fait cette déclaration au cours d'une conférence-débat qu'elle a animé le 03 mai 2021 à l'Université Révérend Kim de la commune de N'djili à Kinshasa.

Journaliste à Digital Congo TV,  Bibiche Mwika affirme que la femme a joué un rôle très important  dans la conscientisation des populations  sur l'existence de la covid-19 , ses modes de transmission, les symptômes de la maladie et les précautions à prendre pour éviter de la contracter.

" Le rôle des femmes des médias dans la riposte à la covid-19 est plus prépondérant parce qu'actuellement elles sont plus nombreuses que les hommes dans cette profession.  Cette situation, poursuit-elle, est constatée à partir  des écoles de formation des journalistes où les étudiantes sont plus nombreuses que les étudiants ", déclare-t-elle.  

Et de poursuivre : " Je dirige une association des journalistes dénommée RJAE. Je constate que les femmes y sont plus nombreuses que les hommes.'' 

Pour motiver les étudiantes de cette Université, Bibiche Mwika a également donné les exemples des femmes qui font la fierté de la féminité à l'instar de la chargée de communication du secrétariat de l'équipe de riposte contre le Coronavirus. Elle a salué le bravoure des femmes des médias qui ont réalisé des reportages sur la Covid-19 en acceptant de s'exposer pour informer la population.

" Il y en a qui se sont rendus dans les centres de  traitement  covid pour se rendre compte de la prise en charge des malades. Des femmes des médias se rendent aussi dans les sites de vaccination contre la covid-19 pour y réaliser des reportages ", a déclaré Bibiche Mwika.

Elle a par ailleurs, abordé la question de la communication mise en place pour la sensibilisation de la population sur la pandémie à Coronavirus. Pour Bibiche Mwika, la communication pour le changement de comportement demeure la meilleure technique, parce qu'elle permet de diffuser des informations  et des messages qui poussent la population à éviter la contamination en respectant les gestes barrières contre la Covid-19.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
764 736 1500 20901 498617 5