news-details
Santé

Journée mondiale des Infirmier(e)s : la RDC reconnaît le travail de titan abattu par ces héros


À l'occasion de la journée mondiale des Infirmier(e)s, célébrée le 12 mai, le Conseil National de l'ordre des infirmiers a organisé une grande cérémonie en l'honneur de ces professionnels de la santé. Ladite cérémonie s'est déroulée au sein de l'Institut National Pilote d'enseignement des Sciences de Santé (INPESS) à Kinshasa.

Présidée par l'inspecteur général de la santé, Docteur Komba Djeko, cette activité a connu notamment la participation du nouveau ministre et de la vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention. Le thème principal était " la profession infirmière : une voix faite pour diriger ". Avec comme sous thème : "une vision pour les soins de demain "

Prenant la parole, le Président du conseil national des infirmiers, Komba Djeko a remercié ces professionnels pour leur travail et leur sacrifice pour soigner la population en milieu urbain ou rural. Il a aussi remercié le Président Félix Tshisekedi pour la nomination d'une Infirmière au poste de vice-ministre de la santé.

La vice-ministre de la santé, l'infirmière Véronique Kilumba, a fait savoir que le métier d'infirmier est le grand pilier dans le programme du gouvernement à savoir " la couverture sanitaire universelle " à assurer en RDC et la lutte contre les pandémies. Elle a fait savoir que la RDC compte sur la collaboration des infirmiers pour soigner la population afin de matérialiser la vision du Chef de l'État.

A son tour, le Ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani, a rendu hommage aux infirmiers et a déclaré que ces derniers sont des héros et héroïnes car ils ont pris des risques notamment pendant la pandémie à Coronavirus pour soigner la population. Il a également félicité ces professionnels de la santé pour tout le travail abattu en République Démocratique du Congo.

Il faut savoir qu'au cours de cette cérémonie, une cinquantaine d'infirmiers et infirmières ont prêté serment devant le ministre, la vice-ministre et le président de l'ordre national des infirmiers.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
235 855 4928 21197 525936 8