news-details
Actualités

Thierry Monsenepwo :" Félix Tshisekedi a démontré sa grandeur d'esprit en refusant de verser dans la polémique basse et inutile"



Dans une interview nous accordée, ce mercredi 19 Mai, en réaction à la réplique du Président de la République face aux propos négationnistes de Paul Kagame, le président de la Ligue des Jeunes de la Ccu, Thierry Monsenepwo, félicite le Président de la République pour la sagesse avec laquelle il a tenu à répondre aux délires du Président Rwandais, Paul Kagame.

"Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l'Union africaine a démontré sa grandeur d'esprit en tant que Homme d'Etat en refusant de verser dans la polémique basse et inutile", pose-t-il en premier lieu avant de renchérir.

"Le Président Félix Tshisekedi a choisi plutôt la voie de la précision en ce qui concerne le rapport Mapping qui, il faut le souligner, n'est pas une œuvre congolaise. Le Chef de l'Etat a également précisé la fierté que nous congolais avons et ressentons d'avoir Docteur Denis Mukwege comme compatriote. C'est un discours d'une grande portée diplomatique et politique", tient-il à signifier.

Pour lui, " cette voie de la sagesse choisie par le Chef de l'Etat est importante surtout en cette période où l'état de siège a été mis en place pour résoudre la crise dans la partie Est de notre pays". Une initiative, poursuit-il, qui se doit d'être portée, en principe, par les voisins avec lesquels la RDC partage ses frontières à situation sécuritaire alarmante.

" Verser dans la polémique et dans la réplique stérile qui, en réalité, ne satisfait que l'égo, c'est se baigner dans une démarche contre productive, car pour tout Homme d'Etat, seule la finalité compte. Et ici, la finalité, c'est la paix dans la partie Est de notre pays et dans la région de grands lacs. Et cela passe aussi par la normalisation des relations avec nos voisins qui, depuis 1994, sont constamment cités comme adjuvants de la détérioration de la sécurité dans cette partie de notre pays", souligne-t-il.

Lors d'une émission télévisée, en marge du sommet France- Afrique, le Président du Rwanda, Paul Kagame avait nié l'implication des troupes rwandaises dans les massacres commis en RDC lors de deux guerres menées par des rebellions soutenues pourtant par son pays et il n'a pas épargné le prix Nobel Dr Denis Mukwege qu'il a traité de manipulé.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
152 647 3999 23400 501116 6