news-details
Actualités

Bilan de l'éruption Volcanique survenue à Goma : 15 morts, 17 villages touchés et d'importants dégâts matériels signalés


Le porte-parole du gouvernement Rd. Congolais, Patrick Muyaya a dévoilé ce dimanche 23 mai, le bilan provisoire de l'éruption volcanique du Nyiragongo survenue près de la ville de Goma le samedi 22 mai. Il a aussi exprimé la compassion du gouvernement à l'égard de toute la population touchée par l'éruption volcanique du Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

" Le bilan provisoire fait état de 15 morts dont 9 personnes suite à un accident de circulation, 4 personnes qui ont essayé de s'échapper de la prison de Munzenze et 2 personnes calcinées ce matin. Plusieurs blessés ont été également dénombrés ", fait savoir Patrick Muyaya.

Et d'ajouter : " Dix-sept (17) villages dont Buhene, Katoyi et Majengo ont été touchés par cette coulée de lave détruisant à son passage des habitations et des infrastructures. Trois structure de santé, une école primaire, un abattoir et une canalisation d'eau ont été également affectés ".

Le porte-parole du gouvernement fait savoir que beaucoup de dégâts matériels ont également été signalés lors de cette éruption volcanique.

" La route de Rutshuru endommagé, avec comme conséquence la coupure de Goma de son grenier en denrées alimentaires ; plusieurs maisons consumées et englouties par les laves dans les quartiers Butare et Buhene ; beaucoup de pertes de biens et marchandises pour les petits commerces dans plusieurs quartiers ; quelques actes des pillages ont été également signalés ; ligne électrique de la Société Congolaise de distribution d'Eau et d'électricité (SOCODE), principale source d'électricité de Goma coupée ", a annoncé le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Face à cette situation, le gouvernement, réuni deux fois en 24 h de manière urgente, a décidé de dépêcher, dans l'immédiat, une délégation gouvernementale pour apporter un appui aux autorités provinciales et de faire avec elles une évaluation globale pour une action énergétique. Patrick Muyaya a en outre, martelé sur le fait que le gouvernement suit de près l'évolution de la situation au Nord-Kivu.

Joel Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
42 1327 3988 16349 494065 2