news-details
Sciences

UPN : la liberté de la presse au coeur d'un grand débat avec la participation de Jean-Marie Kassamba


L'épineuse question de la liberté de la presse en RDC était au coeur d'un grand débat entre les professionnels des médias et la communauté universitaire le samedi 05 juin dans la salle K2 de l'Université Pédagogique Nationale.

Le Département des Sciences de l'Information et de la Communication en collaboration avec le média en ligne Univ7sur7 ont invité trois conférenciers de haute gamme pour décortiquer le thème du jour qui était : " Problématique de la liberté de la presse et d'opinion en RDC ".

Le premier intervenant, Jean-Marie Kassamba, le Directeur général de la Radio et Télé 50 a fait un exposé sur la protection du journaliste et les sanctions que prévoit l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) en cas de délit de presse. Il a insisté sur le respect du code d'éthique et de déontologie par tout journaliste professionnel afin d'éviter de tomber dans la dérive. Tout en reconnaissant les multiples dérapages de la presse congolaise, le Président de l'UNPC-Kinshasa est resté convaincu que les fautes des journalistes devraient être jugées par le tribunal des paires, organe de l'UNPC. 

La deuxième intervention était celle du Professeur Dominique Mweze, l'un des rédacteurs de la loi de 1996 régissant l'exercice de la liberté de la presse en RDC. Dans son speech, cet éminent Professeur a retracé l'historique de la régulation de la presse en RDC de 1960 à 2021 tout en rappelant les contextes politiques qui ont impacté les législateurs de ces époques.

A son tour, Séverin Bamany, Secrétaire général administratif de l'UPN et ancien DGA de Digital Congo, a fait un exposé de haute facture scientifique au cours de ce débat. Cet ancien correspondant de la Radio France Internationale a édifié le public en parlant de la théorie du journalisme apprise à l'Université jusqu'à sa pratique sur terrain. Il a invité les étudiants à pratiquer ce noble métier avec professionnalisme tout en respectant scrupuleusement le code d'éthique et de déontologie du Journalisme.

L'assistance a eu droit à un débat de haute facture sous la modération de l'assistant Casimir Mbiyavanga, Directeur général du média en ligne Topdirect.net.

Joël Wetshi



Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
237 697 2778 22179 499895 11