news-details
Justice

Thambwe Mwamba, Ida Kamonji, Matata Ponyo, Eric Rubuye : le sénat est-il devenu un marigot des dévaliseurs ?


Le Procureur général près la cour de cassation vient de requérir, ce mercredi 09 Juin, la levée des immunités de l'ancien président du sénat, Alexis Tambwe Mwamba et de l'ancien questeur Eric Rubuye afin de les poursuivre pour détournement des deniers publics.

Cela porte à quatre le nombre des sénateurs dans la ligne de mire de la justice congolaise et tous quatre sont poursuivis pour la même infraction, à savoir : le détournement des deniers publics.

Pendant que le procureur général près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, insiste pour obtenir la levée des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji, respectivement ancien premier ministre et ancien DG du parc agro-industriel Bukanga Lonzo pour les entendre sur les faits présumés de détournement des deniers publics, son confrère du parquet général près la cour de cassation vient de lui emboîter les pas en requérant la levée des immunités parlementaires de Tambwe Muamba, ancien président du sénat et Eric Rubuye, ancien questeur, accusés tous deux des détournements des deniers publics.

L'opinion s'interroge si les dignitaires de l'ancien régime se sont couverts à dessein des immunités parlementaires pour échapper à la justice.

Le bureau du sénat hésite toujours pour soumettre à débat dans une plénière les questions des présumés dévaliseurs et se complaît dans un labyrinthe procédural rendant les faits périssables dans l'opinion publique.

Le Président de la République aurait même demandé, lors de son récent entretien avec les députés de l'union sacrée, au sénat de collaborer avec la justice. Étonnante attitude pour une chambre qualifiée de sage, mais manifestement déterminée à protéger les présumés détourneurs des deniers publics.

Acharnement ou  procédure juste ? Comment le savoir quand on décide d'adopter une attitude d'évitement des cours et tribunaux sous prétexte d'une couverture impudique des immunités " du tout permis".

Le bureau Modeste Bahati Lukwebo étonne autant qu'on s'étonne de ces réquisitoires manifestement sélectifs  au-delà du fait de demeurer fondés.

Selon plusieurs sources, d'autres sénateurs pourraient être visés par des actions de la justice sur fond de plusieurs scandales financiers.  L'opinion continue à se demander si le sénat congolais est devenu un marigot des dévaliseurs de la République.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
441 697 2982 22383 500099 12