news-details
Sports

Dossier Matutala :ce que l'on sait des magouilles de la Fecofa


Mercredi 16 Juin, la commission ad hoc de la Fecofa statuant sur la plainte de Don Bosco contre VCLUB au sujet de la double affiliation du joueur Zao Matutala rendait son verdict, une pilule amère pour les dauphins noirs de Kinshasa.

La Fecofa à travers sa fameuse commission spéciale ôtait 9 points à Vita club déjà sacré, champion sur le terrain,  correspondant aux trois rencontres auxquelles avait pris part Zao Matutala.

Tous les arguments avancés par la Fecofa puent et dénotent une irrationalité extravagante.

Zao, un gamin de 15 ans avec une licence Senior

En date du 02 Décembre 2012, la Fecofa avait accordé la licence 9183 au joueur Zao Matutala de FC Corbeaux KFA né le 24 Avril 1997. Cette licence de catégorie Senior a donc été accordée à un joueur de 15 ans alors que sa tranche d'âge correspondait à la catégorie CADET.


La base des données qui rompt

Dans sa lettre du 24 Avril 2021 répondant à la demande de renseignements formulée par Vclub sur le cursus de Zao Matutala, la Fecofa, avant sa coloration et après vérification sur sa base de données, écrivait :" il a été constaté que le joueur Matutala Kiniambi Zola n'est enregistré que dans le club ACADÉMIE de TSHANGU". Cela autorisait VCLUB qui craignait une double affiliation à pouvoir utiliser le joueur. 

Quelques jours après la demande de renseignements de Don Bosco sur le même joueur, la Fecofa constate une double affiliation. Qu'est-ce qui a changé durant cette période ? Incompétence, corruption ou piège ?

Le recadrage du doyen Banichay qui valait la peine

Dans les arcanes de l'administration de Vita club depuis les années 1973, Patrick Banichay, Secrétaire Général de VCLUB a tenu, sur le plateau de Kin24 TV,  à donner quelques précisions.

"La réponse de la Fecofa à notre requête était rationnelle simplement parce que la KFA a une fausse licence Senior données à un joueur de 15 ans du type CADET. Est-ce que la FIFA ou la Fecofa elle-même peut-elle enregistrer un joueur de 15 ans avec une licence Senior ? Non. Pour une simple vérification sur la base des données de la Fecofa, vu que c'est numérique, une fois vous tapez Matutala, ça doit obligatoirement sortir toutes les réponses liées à ce nom. L'ont-ils fait ? Si oui, pourquoi ils n'ont pas trouvé un autre enregistrement ? Dirions-nous qu'ils nous ont piégé ? Pourquoi ? 

La licence Fifa-connect que nous possédons a été homologuée puis directement enregistrée au registre de la FIFA par la Fecofa en 2018. C'est cette licence de 2018 qui a permis à la Fecofa d'homologuer le transfert de Zao en Chine. Où était la KFA pour saisir la Fecofa contre le club chinois ?", s'est confié Patrick Banichay, Secrétaire Général de VCLUB.

Concernant l'extension des effets de la licence Fifa-connect, le doyen Banichay explique :" le plus important de tout, dans la nature des choses, la KFA a utilisé Matutala avec le statut du  joueur armateur. La FIFA ne reconnaît pas les licences de cursus amateur. La preuve, c'est que quand Vclub avait vendu Alain Kaluyituka Dioko à Mazembe, nous leur avons vendu Alain avec un statut du joueur amateur. Arrivé là-bas, Mazembe n'avait pas modifié son statut amateur au statut de joueur professionnel. Quelques temps après, Alain s'enfuit au Qatar. Mazembe saisit la FIFA pour réclamer les frais de transfert. Qu'est-ce qu'avait dit la FIFA ? Seulement la licence pro du joueur".

Par rapport à l'argument avancé par la Fecofa sur le facteur temps qui aurait rendu caduque la demande de renseignements, Patrick Banichay s'en moque :" Quel article exige le temps de renseignements tant que nous n'avions pas encore utilisé le joueur ? Pourquoi ils ne l'ont pas signifié dans la réponse nous réservée ?".

Entretemps, le TP Mazembe et Maniema Union, tiennent à profiter de cet imbroglio discréditant et avilissant pour se disputer le titre au grand dam des moscovites furieux et prêts à en découdre avec la Fecofa dont le désamour semble avoir atteint son paroxysme.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
164 384 1351 8745 91613 1