news-details
Justice

Nouveau réquisitoire du parquet : 137 millions USD détournés par Matata Ponyo sur les victimes de Zaïrianisation.



Le parquet général près la cour constitutionnelle a adressé, le 24 Juin dernier, un nouveau réquisitoire, au bureau du sénat, pour la levée de l'immunité parlementaire de Matata Ponyo Augustin.

Le parquet général près la cour constitutionnelle voudrait entendre l'ancien premier ministre sur le détournement de près de 137 millions USD destinés aux victimes de la Zaïrianisation.

"Le présent réquisitoire relate les faits de détournement des deniers publics à charge du sénateur Matata Ponyo Mapon Augustin dans le processus de paiement de l'indemnisation des personnes physiques ou morales victimes des biens Zaïrianisés. Il s'est avéré que les fonds décaissés à cette fin par le Trésor public ont bénéficié aux personnes complètement étrangères à ce processus. Pour y parvenir, le sénateur préqualifié, en étant Premier Ministre, a favorisé le décaissement par la procédure d'urgence des fonds publics qui n'ont pas atteint les véritables victimes, mais dont il s'est procuré des avantages illicites en utilisant lesdits fonds à son profit personnel. Les ordres de paiement informatisés ( OPI) en constituent la preuve de paiement", note Jean Paul Mukolo, procureur général près la cour constitutionnelle dans la conclusion du réquisitoire adressé au bureau du sénat.

Décidément, l'ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo ne semble pas être sorti de l'auberge après que le sénat avait refusé de le livrer à la justice dans le dossier Bukanga Lonzo.

La pression populaire s'enlise autour de Modeste Bahati Lukwebo  qui doit désormais gérer une affaire aussi politiquement poisseuse que la première, relative à Bukanga Lonzo. Cela lui avait valu quelques phrases, pas très amicales , de la part du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui parlait des magouilles dans les institutions publiques, épinglant spécifiquement le débat.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
139 697 2680 22081 499797 9