news-details
Sports

RDC- clôture de la saison sportive: le TP Mazembe fabriqué champion, DCMP aux nues



La Fédération Congolaise de Football ( Fecofa) a clôturé, le mercredi 30 Juin dernier, la saison sportive 2020-2021 en attribuant le championnat national au TP Mazembe et le DCMP a remporté la finale théâtrale de la coupe du Congo contre Sa Majesté Sanga Balende.

Condamnée à envoyer les noms des représentants de la RDC en compétitions africaines, d'une part et au respect de la dérogation finissante du ministre des sports, la très désorganisée et pathétique Fédération Congolaise de Football  s'est prononcée sur le dossier Matutala qui devrait déterminer le champion de la RDC.

Sanctionnée par une commission ad hoc en violation des RGS de la Fecofa, l'AS Vita club avait introduit un recours auprès du conseil exécutif et il a été débouté sur base des prétextes du retard de ce recours et de l'évocation, elle aussi irrégulière, du Don Bosco qui  ne nécessitait pas un recours.

La Fecofa n'a jamais tenu compte de sa lettre- piège du 24 Avril dernier, autorisant VCLUB, qui avait requis des renseignements, à utiliser Zao Matutala. Elle n'a pas non plus reconnu la licence physique de Zao Matutala présentée par Don Bosco, une licence Senior pour un joueur cadet ( 15 ans) en plus d'une photo truquée. C'est la même Fecofa qui avait pourtant certifiée la licence pro de Zao Matutala avec laquelle il a été transféré en Chine.

Comble du ridicule, cette institution très dangereuse pour la cohésion nationale au vu de la ferveur que suscite le football en RDC, trouve que le réquisitoire de VCLUB sur le parcours de Zao Matutala avait été fait en retard sans se référer à une disposition de ses propres règlements.

Le TP Mazembe, encore lui et comme toujours, a été sacré champion sur tapis vert au grand dam des supporters vert et noir dont la haine envers la Fecofa semble avoir dépassé les bornes. 

En coupe du Congo, un autre théâtre scandaleux a été signé par la même négligente et inutile Fecofa.

Dans une finale très disputée entre le DCMP et SM Sanga Balende, les échauffourées ont éclaté entre les supporters dans les gradins. Le match a été interrompu. SM Balende refuse de reprendre le match et l'arbitre du match constate le forfait au bout d'un temps réglementaire. DCMP gagne par forfait. Le commissaire du match et quelques membres très influents de cet essaim d'incompétents qu'est la Fecofa s'invitent et le match va reprendre, plus d'une heure après en violation du pouvoir réglementaire de l'arbitre central et le DCMP, qui a effectué un parcours sans faute en cette compétition, va logiquement remporté cette coupe du Congo dont les médailles, toujours incomplètes lors des éditions précédentes, ont été confectionnées et terminées pendant que le match avait déjà commencé. Ahurissant !

Les dossiers pour lesquels l'incompétence de la Fecofa a été portée à la place publique sont aussi immenses que nombreux pour être tous cités. A titre illustratif, l'on peut citer l'élimination sur tapis vert des Léopards U20 avec le dossier Arsène Zola, l'humiliation subie contre le Gabon sur le dossier Guelord Kanga où la Fecofa y est allé avec  une licence du cursus amateur oblitérée et une " vieille carte de la tontine" ramassée dans une vieille et poussiéreuse boutique dans la commune de Ngiri-Ngiri et pour laquelle ses services de communication nous ont bouché les oreilles avec un tintement spécieux.

Le TP Mazembe et l'Union Maniema  vont donc représenter la Fecofa en Ligue des champions tandis que le DCMP et son éternel rival Vita club,  victime de l'incompétence outrée de la Fecofa et qui a fait partir son emblématique entraîneur Florent Ibenge , vont jouer la Coupe de la Confédération.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
158 748 5640 18001 495717 6