news-details
Sports

Football : après le scandale de V. Club, faut-il craindre le pire pour DCMP ?


Après son ami-ennemi ou mieux son éternel rival Vital Club qui s'est vu retirer le titre de champion de la Linafoot, le Daring club Motema Pembe risque à son tour de perdre le titre de Vainqueur de la coupe du Congo après une finale âprement disputée contre SANGA Balende le 30 juin dernier. Ce dernier a saisi la Fédération congolaise de football pour dénoncer l'alignement litigieux des joueurs alors que le DCMP était sous interdiction de recrutement.

Quelques jours seulement après la surprenante perte titre de la Linafoot par V. Club pour alignement d'un joueur litigieux, voilà que le deuxième géant kinois, vainqueur de la 56ème coupe du Congo, le Daring Club Motema Pembe, Dcmp en sigle, court un grand risque, celui de non seulement perdre son titre gagné le mercredi 30 juin au stade des Martyrs devant sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi 1-0, dans le match le plus long de l'histoire car, arrêté pendant plus de deux heures pour raison d'accrochages entre les supporters de deux formations, mais aussi et surtout de se voir lourdement sanctionné par la Fédération internationale de football association (FIFA) qui, à travers sa commission de discipline, frappait le club vert et blanc de Kinshasa avec comme principale décision, l'interdiction d'enregistrer le moindre joueur pendant deux saisons tant que le litige opposant Motema Pembe à certains de ses joueurs étrangers ne serait réglé notamment celui lié au non respect des clauses de leurs contrats. Les cas du Brésilien Hernane ou encore du Camerounais Paul Ndjock. 

Complicité ou passivité ? La FECOFA citée

Curieusement, alors que c'est par son canal que ces sanctions ont été transmises et notifiées au club, la fédération s'est montrée complice du désordre avec l'enregistrement de plus d'un joueur par le club de la capitale congolaise. En effet, plusieurs joueurs arrivés cette saison ont été enregistrés et autorisés à jouer avec Dcmp, bafouant ainsi ces restrictions de la juridiction faîtière du football planétaire, la FIFA.

Ce désordre pourrait engendrer des conséquences fâcheuses non seulement pour le club mais également pour l'association nationale coupable d'avoir, à travers ses services, laissé passer cette tricherie. Dans sa réaction à la plainte formulée par le Camerounais Paul Ndjok, la FIFA était formelle en demandant au joueur Camerounais de lui signifier tous les mouvements de nature à enregistrer un joueur pour le compte de Dcmp durant toute la période de sanction afin de sévèrement punir le club cher à Vidye Tshimanga, président de direction du daring club Motema Pembe.

La bêtise et la crainte

En enregistrant et alignant des joueurs tels Hervé Lomboto, Kanda Tshifuaka, Mundele Nganga, Kasereka Apianom et autres, Motema Pembe a-t-il défié la FIFA ou s'est-il tout simplement exposé à des sanctions très sévères ? Voilà le genre d'erreurs qu'il ne faut jamais commettre pour un club de ce calibre mais aussi pour une fédération qui se veut sérieuse et mieux organisée.  

La FIFA, maintenant que toutes les preuves de tricherie sont réunies, pourra-t-elle lourdement sanctionner le club congolais ainsi que l'association nationale? C'est donc un risque pris par la fédération dans le cautionnement de la tricherie et décidément, c'est ce qu'on appelle : jouer avec le feu. C'est donc un dossier à suivre de très prêt car, Motema Pembe pourrait se voir retrancher les points des matches auxquels auront pris part tous ces joueurs irréguliers au niveau du championnat national mais également perdre au bureau son sacre de mercredi dernier (30 juin) remporté lors de la finale de la 56ème coupe du Congo. Wait and see diront les anglais.

À noter qu'au lendemain de la finale de la 56è coupe du Congo, Sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi a saisi la Fecofa. Dans une correspondance déposée au niveau des services habilités, le club cher à Ali Alexis Fakih a dénoncé non seulement l'alignement mais surtout l'enregistrement et qualification des joueurs Hervé Lomboto transfuge de Vita club mais aussi Mundele Nganga venu de Bazano, tous deux alignés lors de la finale alors qu'irrégulièrement enregistrés pendant que Motema Pembe court encore les sanctions de la fédération internationale de football association FIFA. Une situation que que le joueur brésilien litigieux avec Dcmp, Rena Augusto, a transmise à la commission de discipline de l'organe faîtier du football mondial. Même cas de figure avec Paul Ndjock le camerounais à qui la FIFA avait demandé de signaler le moindre mouvement irrégulier ou frauduleux de Motema Pembe




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
52 538 2480 20042 476032 4