news-details
Actualités

Conflits de compétences : Tonny Mwaba et Antoinette Kipulu en concertation


Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Tonny Mwaba et sa collègue de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu Kobenga se sont concertés, ce mercredi 07 Juillet, pour harmoniser leurs points de vue sur les compétences de deux ministères après les divergences issues de l'ordonnance présidentielle de 2014.

Cette séance  de travail a permis aux deux ministres de se mettre d'accord sur les fondamentaux et la méthodologie à appliquer pour la réussite des travaux qu'ils ont initiés.

Ces travaux  mettent face à face les experts de deux camps en vue de baliser le chemin pour le secteur éducatif assaini et exempt des chevauchements et autres tensions.

La ministre de formation professionnelle et métiers a énuméré les différents problèmes qui opposent les deux institutions. Il s'agit notamment de la saisie par le Secope des primes des cadres et agents autrefois relevant du ministère de l'éducation nationale qui ont été affectés au sein du ministère qu'elle pilote maintenant.

Il y a aussi, selon Antoinette Kipulu, la gestion des écoles de formation qui ,selon les attributions des ministères, devraient être du ressort de la formation professionnelle et métiers.

Cette situation,selon la ministre, a causé beaucoup de désolation,voire mort d'homme tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays. Avec la promptitude du nouveau ministre de l'Epst, la ministre de la FPM s'est dit satisfaite de l'assurance donnée par Tony mwaba de mettre de l'ordre dans ce secteur.

Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et techniques a , quant à lui,  exprimé le vœu de  voir à la fin de ces travaux l'harmonisation des vues se basant sur les textes légaux notamment les attributions des ministères et  des résolutions qui feront l'objet d'un arrêté interministériel.

Cet arrêté devra clarifier les choses et ouvrir la voie à une collaboration franche pour le bien de la jeunesse de tout le pays.

La ministre de formation professionnelle et métiers  veut reprendre le contrôle de toutes les écoles et institutions de formation gérées jusqu'ici par le ministère de Epst. 

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
460 538 2888 20450 476440 11