news-details
Sciences

ESU : la communauté scientifique fête l'an 2021 sans connaître la date exacte de la reprise des activités académiques


En ce jour marquant le début de la nouvelle année 2021, les étudiants, les enseignants et les dirigeants des établissements supérieurs ne connaissent pas la date exacte de la reprise des activités académiques. Le Président Félix Tshisekedi a promis de revenir vers la presse pour annoncer cette réouverture des activités. La communauté scientifique est toujours en attente.

Il faut savoir que pour reprendre les activités académiques normalement, les établissements supérieurs doivent recevoir la note circulaire du Ministre Thomas Luhaka, qui doit sans doute contenir un nouveau calendrier réaménagé car le dernier a déjà été chamboulé à cause de cette nouvelle suspension des activités académiques. Le Ministère de l'ESU, sera donc obligé d'établir un nouveau programme en tenant compte des examens de la deuxième session pour certains établissements, hormis l'ouverture solonelle de l'année académique 2020-2021 repoussée suite à la fermeture des établissements. Cette suspension est causée par la deuxième vague de la pandémie à Coronavirus. C'est donc pour la 2ème fois que les Universités fermes leurs portes, la 1ère fois, c'était du 18 mars au 10 août 2020.

Toutes les activités académiques ont été suspendues depuis le 18 décembre suite aux décisions du Président de la République dans son adresse du 14 décembre et le Ministre de l'ESU dans sa note circulaire du 16 décembre 2020. Les Chefs d'Établissements avaient alors pris actes et ont fermés les portes des Institutions d'enseignement jusqu'à nouvel ordre.

Joel Wetshi Mopota




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
29 1108 1873 21274 498990 3