news-details
Actualités

Tripartite OIT, UNICEF et UNESCO : Kipulu Kabenga plaide pour une formation professionnelle adaptée à l'emploi



C'est par visioconférence depuis Rome en Italie, ce mercredi 14 Juillet,  que la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a participé à la plénière organisée par l'organisation internationale du Travail ( OIT), Unicef et Unesco sur les voies et moyens devant permettre la mise en place d'un système éducatif en phase avec les grands défis économiques auxquels fait face la RDC.

Entourée de quelques conseillers de son cabinet et des experts de son ministère dont la secrétaire générale, Aimerance Rubuye et l'inspecteur général, Emmanuel Madilamba, la ministre de la formation professionnelle a décrit la situation de son ministère et ce qu'elle entend porter pour améliorer la formation professionnelle en RDC.

 Après l'intervention de stafano Merante à partir du bureau B.I.T de Turin en Italie, la ministre de formation professionnelle a retracé les différentes péripéties ayant conduit à la note de cadrage validé par toutes les parties prenantes à l'issue de l'atelier tenu du 30 Août au 9 septembre 2020, un atelier ayant conduit à l'aboutissement d'un long processus engagé depuis plusieurs années. 

Tout en exprimant la détermination du chef de l'État, Félix tshisekedi,  la ministre de la formation professionnelle tient à revaloriser le secteur de la formation professionnelle en y intégrant les contraintes du marché d'emploi.

"La formulation de la stratégie sectorielle est en phase avec deux documents de base notamment la politique nationale de l'emploi et la formation professionnelle et la stratégie nationale de l'éducation et de la formation. C'est l'occasion de remercier tous les partenaires nationaux et internationaux qui travaillent pour la matérialisation de ce projet salutaire pour notre pays", a-t-elle dit.

Notons qu'il était aussi question de valider au cours de cette plénière de la validation de l'agenda de la commission nationale qui accompagne ce projet de formulation de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle.

Pendant ces deux heures de travail, le soutien du pouvoir législatif a été exprimé à travers la commission socioculturelle de l'assemblée nationale représentée par l'honorable Léon Mondole.

Rémy Mbuyi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
654 788 5388 17749 495465 4