news-details
Économie

RDC-Finances : Nicolas Kazadi signe des contrats de performance avec des régies financières


Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a signé le mardi 20 Juillet dernier, des contrats de performance avec les Directeurs Généraux des Régies financières pour la maximisation des recettes.

Il s'agissait principalement des directeurs généraux de la Direction Générale des Recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations ( DGRAD), la Direction Générale de Douane et Assises ( DGDA) et la Direction Générale des Impôts ( DGI).

Ces contrats de performance s'articulent autour de l'augmentation volontaire de la cible des recettes et l'introduction des indicateurs de performance devant permettre d'évaluer distinctement l'effort de chaque régie financière.

Pour s'inscrire dans les objectifs du gouvernement, la cible des recettes annuelles a été réajustée à 10.780 mds CDF, soit une augmentation de 15% par rapport aux prévisions de la loi des finances ( 9.374 mds CDF).

La DGI, première pourvoyeuse des recettes, va ventiler autour de 5.636 Mds CDF contre 4.900 Mds CDF des prévisions budgétaires.

La DGDA doit passer de 2.606 Mds CDF à 2.997 Mds CDF et la DGRAD va  de  1.866 Mds CDF( prévisions budgétaires) à 2.146 Mds CDF.

Le ministre des Finances a promis une prime spéciale en cas d'atteinte des assignations annuelles telles que réajustées et suivant les 43 indicateurs de performance retenus dont 17 pour la DGI, 15 pour la DGRAD et 11 pour la DGDA.

Nicolas Kazadi a aussi promis le lancement dans un futur proche d'un logiciel qui vise à maximiser les recettes et cela sera fait avec Ministère du Numérique.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1189 1537 3808 16169 493885 6