news-details
Justice

Justice : Olive Lembe lance la cellule juridique de son ong


La première dame honoraire de la RDC et présidente de "Initiatives Plus OLK", olive Lembe Kabila, a inauguré ce 28 juillet à Kinshasa, la cellule juridique de son ong. C'était en présence des représentants des membres du gouvernement, des ministres honoraires, des représentants des agences du système des Nations unies, des hauts magistrats et de tant d'autres invités de marque.

"L'installation ce jour du bureau de la Cellule Juridique de l'ong «< Initiative Plus Olive Lembe Kabila, IPOLK en sigle » ainsi que le lancement de ses activités marquera d'une encre indélébile son combat pour une justice pour tous qui protège le droit à l'égalité devant les tribunaux et les cours de justice ainsi que le droit à un procès équitable, élément clef de la protection des droits de l'homme. Ce combat l'ONG << Initiative Plus Olive LEMBE KABILA, IPOLK en sigle » l'a toujours mené à travers un de ses objectifs qui est « la contribution aux activités qui apportent la paix, la joie et le développement ». C'est donc dans cette visée qu'il a plu à la Très Distinguée Olive Lembe Kabila de mettre sur pieds, au sein de son ONG, une cellule juridique, étant entendu que dans un pays post - conflit, comme la RDC, la recherche de l'équité et de l'équilibre de la justice constitue à la fois un combat et une quête quotidiens", a expliqué d'entrée de jeu, Aida Kalenga Maloba, coordinatrice de la cellule juridique.

Parlant des objectifs de la cellule juridique, elle a expliqué : "la cellule Juridique de l'ONG « Initiative Plus Olive LEMBE KABILA, IPOLK en sigle » exercera ses activités sur base de trois principaux objectifs : accompagner les justiciables devant les instances judiciaires, et à tous les niveaux de la procédure, particulièrement les personnes vulnérables ; assurer un suivi des dossiers judiciaires en souffrance pour garantir un procès équitable qui respecte le droit de la défense ainsi que celui de la victime conformément aux prescrits des articles 16, 17, 18 et 19 de la constitution de notre Pays; et assister les personnes vulnérables de toute catégorie dans toutes les démarches tendant à protéger et à préserver leurs droits".

A son tour, Marie Olive Lembe, présidente de l'ong IPOLK, a félicité particulièrement la coordinatrice Aida Kalenga Maloba Momat, qui n'a pas hésité à s'engager dans cette cause. Et de lancer un appel à tous les acteurs de la justice à s'impliquer pour mettre fin à l'injustice. Elle a invité le Président de la République à s'impliquer personnellement pour faire mettre fin à l'injustice et faire rayonner l'état de droit. Elle a par la même occasion invité la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi à se joindre à ce combat d'une justice équitable.

Parlant de cette initiative, Olive Lembe a lancé un appel de coeur à tous les bienfaiteurs afin de soutenir les volontaires qui se sont engagés dans la cellule juridique. "Quelque part dans notre cœur, nous nous sentons interpellée par une petite voix qui nous pousse à produire le bien autour de nous", a-t-elle dit.

Les activités de la cellule juridique

Pour réussir sa mission, la cellule juridique de l'ong IPOLK prévoit plusieurs activités notamment la collaboration franche et sincère avec la justice du pays,

 Le partenariat avec certaines ONG nationales et internationales qui mènent objectivement un combat pour le respect des droits de l'homme, les actions de terrain et les visites guidées...

Dans le même ordre, cette structure prévoit l'organisation de plusieurs ateliers de vulgarisation, de sensibilisation et de formation sur tous les instruments nationaux et internationaux qui s'inscrivent dans les cadres du respect des droits de l'hommes ainsi que d'une justice équitable et distributive. Elle envisage aussi l'installation des antennes provinciales sur toute l'étendue de la République.

Il sied de signaler que cette cérémonie a aussi connu la participation du Directeur de cabinet adjoint de la ministre d'Etat de la Justice, Me Honoré Tshibasu, qui s'est engagé à offrir bénévolement ses services à la cellule pour défendre les vulnérables. Ministre d'Etat honoraire en charge du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya félicité et encouragé Marie Olembe pour cette initiative "qui mérite d'être soutenue". 


La cérémonie s'est clôturée par la coupure du ruban symbolique ainsi que la visite des locaux qui vont désormais abriter la cellule juridique de l'ong IPOLK.

Casimir MBIYAVANGA






Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
113 748 5595 17956 495672 1