news-details
Politique

RDC-CENI: le FCC fustige la dictature du bureau de l'assemblée nationale



La  Front Commun pour le Congo( FCC) a dénoncé, dans un communiqué publié le mercredi 28 Juillet dernier, la décision unilatérale et le manque de concertation de toutes les parties prenantes sur la programmation des délais de dépôt des candidats pour les postes au bureau de la CENI.

Le FCC , par l'entremise de Raymond Tshibanda, est revenu  sur le contenu de la lettre lui adressée par Christophe Mboso

« Il est au regret de ne pouvoir donner suite à votre demande dans le délai précité, vu que l’analyse, à son niveau, du contenu de votre lettre au regard des défis majeurs que présente l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées en 2023 n’est pas encore terminée », a-t-on lu dans ce communiqué.

Le FCC estime qu'il y a urgence sur la disposition des préparations du calendrier des échéances électives , gage d'un bureau de la CENI soudé.

" Par ailleurs, tout en reconnaissant qu’il y a une urgence à prendre les dispositions requises pour tenir le calendrier de l’organisation en 2023, le FCC est d’avis qu’il est plus important, voire vital, de s’assurer que le processus de préparation desdites élections est inclusif et bénéficie de la contribution de tous. Il rappelle donc, une fois de plus, l’impérieuse nécessité d’une concertation entre toutes les parties prenantes, afin de dégager un plus large consensus autour des questions électorales », a-t-il conclu. 

Le même mercredi 28 Juillet, tard dans la soirée, le cabinet du président de l'assemblée nationale avait notifié les confessions religieuses d'un délai supplémentaire de 48 heures pour pouvoir présenter le nom du successeur de Corneille Nangaa après l'imbroglio du centre interdiocésain.

Allégra Bossay




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
106 659 3306 22707 500423 3