Grève des médecins : les 5 exigences du SYNAMED

Malgré les propositions faites par le gouvernement de la RDC, le Syndicat National des médecins, Synamed, a décidé de poursuivre sa grève sous format "radicalisation et polarisation des urgences". Pour la levée de cette grève, le SYNAMED donne 5 conditions au gouvernement :

1. Que le gouvernement paie immédiatement le complément de PR tel que proposé au T3 ;

2. Que le gouvernement réduise l'IPR de 3% ;

3. Obtenir un chronogramme d'exécution de signature des actes administratifs dans 10 jours y compris l'alignement trimestriel des médecins à la PR ;

4. Obtenir du gouvernement la prise en compte des rubriques immunisés de 20% dès le T4 ;

5. Associé les délégués syndicaux dans l'élaboration du budget 2022.

Cette décision a été prise par le syndicat des professionnels de la santé à l'issue de leur assemblée générale extraordinaire tenue du 28 au 29 juillet en visioconférence. C'est dans ce cadre qu'ils ont analysé les propositions du gouvernement sur le plan pécuniaire et administrative.

Le gouvernement a proposé au médecins ce qui suit :

1. Sur le plan pécuniaire : Une allocation de 200.000 à 400.000 FC est allouée pour le mois de juillet, Août et Septembre 2021. Et 320.000 à 640.000 FC pour les mois d'octobre, novembre et décembre, du médecin moins gradé au plus gradé.

2. Sur le plan administratif : Toutes les revendications ont été prises en compte (notifications en grades, signature de l'ordonnance présidentielle, Mécanisation des médecins avec numéros matricules en cours). Le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani a invité les syndicats des médecins à la conférence budgétaire qui débutera le 02 août, afin d'intégrer toutes les autres revendications supplémentaires dans la loi des finances de l'exercice 2022. 

Cependant, le SYNAMED estime que les propositions du gouvernement sont loin de rencontrer leurs attentes.

JW

Partager:
img
Author

casimir

Finanappreciate your trust greatly Our clients choose dentace ducts because kneer ow we are the best area Awaitingare really.

Post a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *