news-details
Politique

Choix du président de la Ceni : pas de fumée blanche chez les religieux


Les travaux de vendredi 30 Juillet entre confessions religieuses au Centre interdiocésain sur la désignation du Président de la CENI ont de nouveau accouché d'une souris. Les Hommes de Dieu n'ont pas pu trouver un candidat consensuel.

Le duo Cenco- ECC a déposé au bureau de l'assemblée nationale un procès-verbal de constat de manque de consensus. Le groupe de 6 autres confessions religieuses a, de son côté, déposé les PV de désignation de deux membres qui doivent provenir de la composante Confessions religieuses. Plusieurs sources disent que l'Armée du salut s'est abstenue.

Le 30 Juillet était la date butoir fixée par le bureau de l'Assemblée nationale après avoir accordé 48 heures supplémentaires à toutes les composantes pour déposer les noms des membres du bureau de la CENI.

Plusieurs autres composantes à l'instar du FCC, UNC (sous-composante de l'Union sacrée de la nation) ou encore Ecidé et alliés ( pour la composante Lamuka) refusent de déposer les noms de leurs représentants pour plusieurs raisons dont le manque de concertation, pour le FCC par exemple, dans la programmation du calendrier des échéances ou encore la non prise en compte de leurs revendications, pour Lamuka.

Le blocage est là et plusieurs issues sont envisagées dont le travail de la commission PAJ où siège et règne André Mbata, professeur de Droit Constitutionnel et patenté militant de l'UDPS, le parti au pouvoir et cela doit être un vrai cauchemar pour le FCC et alliés sur les résolutions de cette commission.

L'Eglise catholique et l'ECC envisageraient de solliciter l'arbitrage du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, pour vider cette question qui, inéluctablement, va bloquer le reste de processus.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
723 736 1459 20860 498576 7