news-details
Actualités

RDC : Moïse Katumbi dénonce la dictature au sein de l'USN et refuse de " désigner le moindre candidat à la CENI".



Dans une déclaration publiée le vendredi 30 Juillet dernier, le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi dénonce la dictature au sein de l'Union sacrée, la coalition politique qu'il forme avec Félix Tshisekedi et JP Bemba et refuse de désigner " le moindre candidat à la CENI".

" L'Ensemble pour la République prend acte de l'absence, à cette heure, de consensus, au sein de la société civile, en particulier au niveau des confessions religieuses tout en condamnant fermement " les pressions, intimidations et menaces" dont celles-ci ont, de leur propre aveu, fait l'objet", lit-on dans ce communiqué.

Le parti politique de Moïse Katumbi dénonce le fait que le Président de l'Assemblée nationale ait réservé une suite de non-recevoir à son courrier dans lequel il a proposé, "un schéma transparent et non arbitraire de désignation" des membres au sein de la composante Union sacrée.

" A l'évidence, certains ont entrepris de confisquer le processus électoral de 2023. Ce qui passe notamment par le " verrouillage" de la composition de la CENI", constate-t-il.

"(...), il refuse, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la CENI. Il joint sa voix à celles des forces sociales et politiques qui exhortent les autorités à un esprit d'ouverture en vue d'un réel et sincère consensus national, condition sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent, inclusif et dans le respect des échéances constitutionnelles", décide- t- il.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
416 748 5898 18259 495975 8