news-details
Économie

RDC : Nicolas Kazadi et la FEC unis pour décupler les recettes publiques issues du secteur privé



Dans le cadre du dialogue social instauré avec les différents partenaires du gouvernement congolais, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, s'était entretenu le mercredi 04 Août dernier avec un noyau des représentants de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) au sujet de la mobilisation des recettes publiques.

L'argentier de la RDC et le panel de la FEC ont convenu de déblayer le terrain pour recréer la confiance entre les contribuables et l'État congolais et renforcer les mécanismes de transparence en mettant en relief la légalité et le respect des engagements des uns et des autres.

Pour atteindre ces objectifs, un débat a eu lieu autour de la suspension des exonérations et surtout de la TVA des miniers.

Concernant la suspension des exonérations depuis le mois de septembre 2020, le Président de la FEC, Albert Yuma a exhorté Nicolas Kazadi de revoir cette mesure qui causerait d'énormes difficultés à plusieurs entreprises privées.

Sceptique à cette proposition, Nicolas Kazadi a tenu à rappeler le principe majeur qui oriente sa politique, à savoir : l'augmentation des recettes publiques ; sans éluder la question d'  exonérations qui, selon lui, devrait susciter beaucoup d'autres questions et parvenir à annuler définitivement celles jugées illégales et laisser opérer celles accordées en bonne et due forme.

Evoquant la question liée à la TVA, l' argentier de la République a promis la mise en place d'une commission qui devra aboutir à une résolution garantissant la paix sociale.

La semaine dernière, le ministre des Finances , Nicolas Kazadi, avait instauré une prime de performance pour  l'entreprise qui aura réalisé plus de recettes entre la DGI, la DGDA et la DGRAD.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
1088 1537 3707 16068 493784 19