news-details
Société

RDC : l'arrivée des troupes Kenyanes, une nouvelle dimension dans la traque des ADF


Des troupes kenyanes ont été déployées à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Elles ont rejoint les troupes tanzaniennes qui sont dans la région de Beni depuis trois mois. Les troupes kenyanes et tanzaniennes devraient être rejointes très prochainement par des troupes sud-africaines et népalaises pour soutenir les troupes de l'ONU (MONUSCO) qui combattent plusieurs rebelles dont les rebelles de l'ADF (Alliance des forces démocratiques), qui se sont installés dans les forêts de la RDC mais qui sont originaires d'Ouganda.

Le lieutenant-général Walter Raria, commandant de l’armée du Kenya, a qualifié le déploiement d’important car il marque le retour de la KDF ( Kenya Defense Force) dans les missions de maintien de la paix de l’ONU après une longue durée. “L’équipe a été bien formée, préparée et prête à être déployée pour la mission. Cela projettera non seulement l’image internationale de la KDF, mais fournira également à nos soldats une opportunité précieuse d’interagir avec les acteurs et dynamiques de la sécurité mondiale dans la région”, a déclaré le lieutenant-général Raria.

Le commandant de l’équipe, le lieutenant-colonel Abdi Shune Galgallo, a assuré aux Kenyans que l’équipe était bien préparée pour la tâche à accomplir. « Je peux vous assurer que l’équipe est prête pour la mission et capable d’exécuter les tâches spécifiées de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans l’accomplissement de notre mandat », a déclaré le lieutenant-colonel Galgallo.

Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, chargé des opérations et de la protection, avait estimé, il y a quelques semaines qu'avec la nouvelle brigade "la traque des ADF va prendre une nouvelle dimension". "Avec tout cet accompagnement militaire, sans oublier l'accompagnement civil évidemment, je pense que nous surmonterons cet ennemi", a affirmé le chef adjoint de la MONUSCO.

Selon Sy Koumbo Ghali, cheffe de la communication stratégique de la MONUSCO "les troupes Kenyanes, Tanzaniennes et les Sud Africain et Népalais constituent la brigade d'intervention de la force (FIB) de la MONUSCO". " Elles ont pour mission de renforcer les capacités de mobilité de l'armée de l'ONU dans la protection des civils. Elles réagiront très rapidement en cas d'attaques et d'alertes, elles ont plus de mobilité pour répondre aux sollicitations de la population", a-t-elle ajouté.

M. P




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
165 659 3365 22766 500482 5