news-details
Justice

RDC: Matata Ponyo se plaint de son interdiction de quitter le pays



Dans un communiqué publié le jeudi 12 Août dernier , l'ancien premier ministre, Augustin Matata, dans le collimateur de la justice sur un présumé détournement des deniers publics dans l'affaire Bukanga Lonzo,  fustige son interdiction de quitter le pays.

Matata Ponyo a été auditionné le 9 août dernier par le procureur général près la Cour constitutionnelle en rapport avec le dossier du parc agro industriel Bukanga Lonzo. Dans un long communiqué publié ce jeudi 12 août, il a déploré le fait que le Procureur Général ait voulu l’interroger dans cette affaire alors que le Sénat ne l’a jamais autorisé.

«Monsieur le Procureur Général a voulu m'interroger sur le dossier du Parc agro industriel de Bukanga Lonzo, étant encore malade et en repos médical, et rappelant que je ne peux aller à l'encontre de la décision de la plénière du Sénat du 15 juin 2021 qui a rejeté la demande d'autorisation des poursuites judiciaires à mon encontre, je me suis interdit de répondre à toute question en rapport avec le dossier Bukangalonzo », a-t-il déclaré.

L'ancien premier ministre conteste la décision lui interdisant  de quitter le territoire national, pourtant il souhaite se rendre à l’étranger pour des soins médicaux et rappelle qu'il a été victime d'un empoisonnement.

« Pour rappel, victime d'un empoisonnement depuis le mois de juillet 2021, j'ai aussitôt été soumis à un traitement qui, à son terme et de l'avis du médecin traitant, nécessite un contrôle dans un centre spécialisé pour se rassurer d'une totale absorption du poison. C'est la raison de cette demande d'autorisation de sortie. En dépit de l'intervention du haut responsable de service public auprès du chef de l'Etat et de la recommandation de mon médecin traitant d'aller me faire examiner à l'extérieur du pays, je reste interdit de quitter le pays par le Procureur général près la Cour constitutionnelle », a-t-il déploré.

Pour rappel, le sénateur Matata Ponyo est poursuivi par la justice pour un présumé détournement des moyens financiers alloués au parc agro industriel de Bukanga-Lonzo dans la province de Kwango.

Allégra Bossay




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
25 697 2566 21967 499683 3