news-details
Société

Kinshasa-Malaku : la FENAPHACO rapproche les autorités municipales des personnes vivant avec handicap


En vue d'inciter les autorités municipales avec tous les chefs des services à prendre en compte la question de l'Handicap dans les programmes de développement et les politiques publiques au niveau local et aussi aider ces personnes vivant avec handicap à pouvoir être capables de rédiger les cahiers des charges à soumette aux autorités municipales pour la prise en compte de leurs problèmes, la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a organisé un débat communautaire et une rencontre d'échanges entre les organisations des personnes handicapées de la commune de Maluku et l'autorité municipale avec tous ses chefs des services. 

Au sortir de ces échanges, Patrick Pindu, Coordonnateur national de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a résumé les données recueillies auprès des personnes vivant avec handicap. "Les personnes vivant avec handicap ont parlé des difficultés qu'elles rencontrent dans la commune de Maluku. Elles sont négligées, discriminées... il y a beaucoup des préjugés, elles sont abandonnées par la famille. Elles ont aussi dit qu' au niveau de la commune, dans tous les programmes qui sont réalisés par le bourgoumestre, on ne tient pas compte de la personne vivant avec handicap ", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Et, tous les partenaires qui viennent avec des projets sur la question de la santé et l'éducation, les personnes vivant avec handicap sont exclus, le bourgoumestre ne pense pas à eux avec tous ses services. Les personnes vivant avec handicap sont exclues de tous les processus ". 

Selon les dires des personnes vivant avec handicap de la commune Maluku rapportés par le coordonnateur de la FENAPHACO, il n'y a pas un plan d'action communal en leur faveur. " Donc voilà un peu, et il n'y a pas un plan d'action communale sur la question de la personne vivant avec handicap. Et puis, quand le bourgoumestre avec ses services élaborent le budget annuel au niveau de la commune, on ne tient pas compte de la personne vivant avec handicap ", a rapporté Patrick Pindu.  


De son côté, le bourgoumestre de cette commune a fait savoir au coordonnateur de la FENAPHACO qu'il n'avait pas plus d'informations sur la question de la personne vivant avec handicap. La municipalité ne disposaient pas non plus des instruments juridiques qui protègent les droits de ces dernières. La FENAPHACO s'est engagée à fournir les informations nécessaires à la commune de Maluku en vue de l'inclusion des personnes vivant avec handicap dans la vie quotidienne de cette municipalité.

Les personnes vivant avec handicap ont pris l'engagement d'élaborer par rapport aux enseignements suivis dans le délai d'un mois, un cahier de charge sur leurs problèmes et difficultés. Ce cahier sera présenté au bourgoumestre, tout en copiant les différents chefs de services de la commune. 

Josué Nsema




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
405 697 2946 22347 500063 2