news-details
Société

RDC : Antoinette N'Samba s'insurge contre l'exploitation illicite des minerais par des étrangers


Poursuivant sa tournée dans l'Est de la RDC, Antoinette N'Samba, ministre des mines, a été sidérée de constater l'exploitation illicite des minerais congolais par des expatriés dans différentes forêts et dans la province du Sud-Kivu. Elle a exprimé son désarroi au cours d'un échange qu'elle a eu avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). 

La ministre des mines a aussitôt invité la FEC et la société civile congolaise à dénoncer toute exploitation illégale des richesses du sous-sol de la RDC. " Vous avez aussi ce devoir-là, comme vous venez déjà de le dénoncer, c'est-à-dire nous accompagner dans cette lutte parce que le Congo aux Congolais. Nous ne défendons pas aux étrangers à pouvoir venir exploiter, investir dans notre pays mais tout doit se faire dans le respect des normes établies en République Démocratique du Congo ", leur a-t-elle dit, dans un message relayé par sa cellule de communication.

"Au cours de ce face à face, la Ministre Antoinette N'Samba Kalambayi a révélé que plusieurs de ces étrangers s'infiltre en clandestinité dans la forêt équatoriale en RDC. Par la même occasion, ils exploitent de minérais de façon cavalière et  imposent aussi la loi", rapporte la cellule de communication du ministère des Mines.

" Je suis Ministre des Mines mais je ne vois par leur dossier voilà pourquoi j'avais pris l'engagement d'aller dans nos provinces pour palper là ou réside le défi ", a souligné Antoinette N'samba. Et de poursuivre : "s'il vous plaît, dénoncez. Ces gens-là ne peuvent pas venir exploiter via coopérative minière. Donc les coopératives minières exploitent artisanalement ; Et, dans des zones d'exploitation artisanale, un étranger ne peut pas mettre se pieds" a lâché, sans faire dans la dentelle, la ministre des mines.

Casimir Mbiyavanga






Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
167 788 4901 17262 494978 9