news-details
Politique

RDC : Félix Tshisekedi à Lilongwe pour prendre part au sommet des chefs d'État du SADC


Félix Tshisekedi est arrivé à Lilongwe (Malawi) dans la nuit du lundi au mardi. Le Président de la RDC prendra part au sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ce mardi 17 août.

C'est au cours de ces assises que le nom du nouveau Secrétaire exécutif de cette organisation sous-régionale sera connu. Le poste est occupé en ce moment par Stergomena Lawrence Tax. Dans le but de succéder à la diplomate tanzanienne fin mandat, la RDC a présenté la candidature de Faustin Lwanga. Il sera face au botswanais Elias Magosi. 

Au cours du conseil des ministres de l’organisation sous-régionale, Elias Magosi semble bénéficier du soutien de la majorité de membres.

La RDC a déployé ses émissaires ces derniers mois menant une campagne intense pour promouvoir son candidat dans une organisation dominée par les pays anglophones. 

Kinshasa espère basculer la tendance. Contrairement aux habitudes de la SADC, la partie congolaise pousse pour qu’un vote soit organisé. 

À son arrivée ce lundi à Lilongwe, Félix Tshisekedi jouera les dernières cartes. Il a été reçu au State House par son homologue Lazarus M'carthy Chanwera. Pendant près d’une heure, plusieurs questions ont été débattues. Faustin Lwanga était également convié à cette réunion.

Allégra Bossay




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
172 659 3372 22773 500489 7