news-details
Société

Sud-Kivu/Mines : la ministre Antoinette N'Samba et le Gouverneur Théo Ngwabidje à la traque des exploitants illégaux


En tournée dans la partie Est du pays, la ministre des mines, Antoinette N'Samba, a échangé hier lundi avec le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, sur la question des exploitants miniers illégaux dans cette province. Situation qui préoccupe ces deux responsables politiques.

Au Sud-Kivu, la Ministre des Mines est venue s'enquérir de l'évolution de la traque par le gouvernement provincial des récalcitrants miniers dans le territoire de Mwenga et ailleurs. Confirmation faite par sa cellule de communication. Durant leur echange, il s'est révélé que le gouverneur Théo Ngwabidje avait, depuis décembre 2020, mis en place une commission pour vérifier cette question des exploitants miniers dans le territoire de Mwenga dès lors qu'il a été informé de l'exploitation des minerais par les expatriés, surtout les Chinois. 

Suite au rapport lui déposé, lequel confirmait ces exploitations illicites, Théo Ngwabidje a rappelé ces exploitants à l'ordre, leur donnant un moratoire de 3 jours pour afin que chacun s'acquitte de ses obligations vis-à-vis de l'État Congolais, dans le cas contraire, les récalcitrants seront chassés et poursuivis par la justice. Ce moratoire a pris fin ce lundi 16 août. L'heure était donc à l'évaluation.

"Antoinette N'Samba Kalambayi a félicité et encouragé l'autorité provinciale pour le travail déjà amorcé dans ce secteur en sanctionnant tous ces hors- la-loi qui sèment le désordre dans ce secteur", rapporte la cellule de communication du ministère des mines.

Casimir Mbiyavanga





Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
92 1327 4038 16399 494115 3