news-details
Société

Lubumbashi : la FENAPHACO a sensibilisé les Pvh sur leurs droits



La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap au Congo (FENAPHACO) a organisé le vendredi 20 août dernier, à Lubumbashi dans le Haut Katanga, une session des renforcements des capacités de 40 leaders des organisations des personnes vivant avec Handicap sur les droits des Pvh.

Cette sensibilisattion , selon le coordonnateur de la FENAPHACO,  Patrick Pindu Di Lusanga, était axée  essentiellement sur la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes vivant avec Handicap( Pvh) et le protocole de la charte Africaine des Droits de l'homme et des peuples relatif aux droits des Personnes Handicapées en Afrique. 

Organisée  dans la salle de conférence du centre des femmes KILELA BALANDA à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, cette session avait bénéficié de l'appui financier de NED.

Il avait été constaté, après plusieurs missions de monitoring, que les PVH du Haut-Katanga ne connaissaient  pas bien leurs droits et les instruments juridiques qui les protègent sur le plan national, régional et international. 

La FENAPHACO continue de déplorer la stigmatisation, chosification, stéréotypes et discrimination des PVH par la communauté et les décideurs politiques. 

"Il y a également l'absence d'un plan d'action Provincial sur le Handicap, absence d'une politique et d'une stratégie du gouvernement provincial sur le Handicap", ont noté les organisateurs.

La communauté des personnes vivant avec Handicap du Haut-Katanga a été très contente du passage de la FENAPHACO.

Joël Wetshi




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
121 748 5603 17964 495680 3